Quel type de location est la plus adaptée pour un bien à l’étranger ?

Quel type de location est la plus adaptée pour un bien à l’étranger ?

Investir à l’étranger est une stratégie d’investissement qui peut s’avérer très intéressante financièrement.

Avant de vous lancer, il faut vous renseigner sur le pays dans lequel vous allez investir : quelle est la fiscalité qui s’applique dans ce pays ? Allez-vous être imposé dans ce pays et aussi en France ? Quel pays est le plus intéressant pour vous en fonction de votre projet ?

Une fois que vous aurez répondu à ces questions et choisi le pays et le bien immobilier parfaitement adapté à votre situation, il va vous falloir vous interroger sur le type de location que vous souhaitez mettre en place.

Allez-vous opter pour de la location courte durée ou plutôt pour de la location longue durée ? Préférez-vous louer votre logement vide ou bien le louer en meublé ?

Dans ce nouvel article, je vais vous donner quelques conseils pour vous permettre de répondre à ces questions et pour que vous puissiez rentabiliser votre logement le plus rapidement possible.

C’est parti !

La location courte durée

La plupart des investisseurs français qui investissent à l’étranger choisissent de se tourner vers la location courte durée.

Pourquoi ? Parce que c’est une forme de location très intéressante sur le plan financier.

La location courte durée s’est considérablement développée au cours de ces dernières années.

Nous avons tous pu assister à l’apparition et à l’essor de plusieurs plateformes permettant de louer des biens immobiliers pendant une courte durée comme Airbnb par exemple.

C’est un moyen très efficace pour qu’un bien soit rentable lorsqu’on investit dans un bien immobilier à l’étranger.

Prenez le temps d’y réfléchir. Quels types de locataires allez-vous recevoir dans votre logement s’il se situe en Grèce par exemple ? Je vous le donne dans le mille : il s’agira de vacanciers.

Peut-être que ces personnes viendront d’un autre pays et qu’elles seront là pour y passer des vacances, peut-être même que ces personnes seront grecques et qu’elles seront là pour découvrir une autre région de leur beau pays.

Quoi qu’il en soit, elles seront là temporairement, que ce soit pour visiter les lieux ou tout simplement pour se reposer.

Par ailleurs, louer un bien sur de la courte durée permet de pratiquer des tarifs beaucoup plus élevés que sur de la longue durée.

En louant votre bien sur un long week-end, vous pourrez facilement demander entre 50 et 100 € la nuitée en fonction du pays dans lequel il se trouve et des prestations offertes par votre logement.

Le but du jeu dans la location courte durée, c’est de louer votre bien le plus souvent possible pour le rentabiliser au maximum lors de la saison haute du pays dans lequel vous avez choisi d’investir.

Si la saison touristique dans le pays dans lequel vous avez investi est en juillet/août et que votre logement est bien situé, vous pourrez facilement le louer de manière continue.

Je vous recommande vivement de faire appel à une agence immobilière locale qui pourra s’occuper de la gestion de la location de votre bien immobilier à votre place.

Financièrement, ça ne serait pas du tout rentable d’avoir à faire des allers-retours réguliers pour vous assurer de la gestion du logement.

Vous l’aurez compris, je vous recommande chaudement de louer votre bien en location courte durée. Lorsqu’on loue un bien à l’étranger c’est d’après moi la meilleure façon de le rentabiliser le plus rapidement possible.

Louer un logement en meublé

Une autre question qu’il faut vous poser avant de mettre votre bien à la location est de savoir s’il est préférable de le louer meublé ou non ?

Selon moi, c’est beaucoup plus intéressant financièrement de louer un bien meublé, d’autant plus si vous avez opté pour de la location saisonnière.

Il faut se mettre à la place des personnes qui vont louer votre logement.

Elles sont en vacances, peut-être pour une semaine, peut-être pour un mois voire un peu plus.

Leur objectif est de se reposer, elles n’ont peut-être pas eu de vacances depuis longtemps.

Elles recherchent un logement qui soit habitable à leur arrivée.

En tous les cas, que vous optiez pour de la location courte ou longue durée, louer son logement en meublé est plus intéressant financièrement parlant.

C’est normal, un logement meublé se loue plus cher qu’un logement vide.

En moyenne, le loyer d’un logement meublé est supérieur de 20 % en comparaison à une location vide, ce qui n’est clairement pas négligeable.

Les vacanciers, les personnes en mobilité professionnelle, les étudiants… toutes ces catégories de personnes sont là temporairement et cherchent des logements qui soient habitables directement à leur arrivée.

Les pays qui attirent de plus en plus d’investisseurs

L’investissement immobilier à l’étranger séduit de plus en plus d’investisseurs en France.

C’est normal, nombreux sont les pays étrangers qui permettent d’acheter des biens à des prix beaucoup plus bas que les prix français et qui offrent ensuite une rentabilité très intéressante.

Je vais vous donner quelques exemples de pays dans lesquels les gens ont tendance à investir en ce moment et vous expliquer quelles en sont les raisons.

En Asie, la Thaïlande offre des opportunités d’investissement intéressantes. Dans ce pays, il est possible d’investir dans des appart-hôtels. Ce sont des logements qui se présentent comme des appartements confortables, entièrement meublés, et qui offrent les mêmes services qu’un hôtel : changement de linge, ménage, etc.

De nombreux voyageurs optent pour ce mode d’hébergement. En investissant en Thaïlande, vous pouvez gagner jusqu’à 7% de rentabilité.

Je vais maintenant vous donner un exemple de pays où il fait bon d’investir en Europe.

Le Portugal est devenu la destination préférée des investisseurs français en Europe et des touristes français. 

Déjà, le prix d’achat d’un appartement au Portugal est plus intéressant qu’en France.

Ensuite, au cours de ces dernières années, le Portugal a connu un essor touristique monumental. Il est donc très facile de trouver des locataires lorsqu’on possède un logement dans ce pays européen. L’idéal étant d’investir dans l’une des villes principales. Porto, Lisbonne… ou encore la région de l’Algarve qui se situe dans le sud du pays et qui est très prisée par les touristes.

Conclusion

Il y a de nombreuses façons d’investir, que ce soit en France ou à l’étranger.

Un projet murement réfléchi peut vous permettre de rentabiliser votre bien très rapidement.

Il y a énormément d’endroits dans le monde qui sont prisés par les touristes et où il est intéressant d’investir.

N’hésitez pas à me contacter pour que nous réfléchissions à votre projet immobilier ensemble et que nous trouvions la forme de location la mieux adaptée à votre projet.

Cliquez ici pour réserver votre appel stratégique gratuit.