Comment savoir si le loyer que vous avez fixé est au « juste prix » ?

Comment savoir si le loyer que vous avez fixé est au « juste prix » ?

Vous venez d’acheter un bien immobilier et vous êtes sur le point de le proposer à la location.

Avant de pouvoir le mettre en location courte ou longue durée, il va vous falloir déterminer le prix auquel vous souhaitez louer votre logement.

C’est une étape très importante. Si le prix de votre loyer n’est ni trop faible, ni trop élevé, vous pourrez trouver des locataires beaucoup plus facilement.

Aujourd’hui je vais partager mes connaissances pour vous aider à trouver le juste prix du loyer de votre logement. C’est parti !

Comment fixer le prix de son loyer ? 

Avant de fixer le prix de votre loyer, je vous invite à vous renseigner sur plusieurs critères. 

Dans un premier lieu, je vous recommande de vous renseigner sur les loyers pratiqués à l’endroit où se situe votre bien. Quel est le prix moyen d’une location dans cette ville ? Et dans ce quartier en particulier ? 

Le prix du loyer de votre bien devra être fixé en prenant en considération l’offre et la demande dans le secteur où il se trouve.

C’est en effectuant vos recherches que vous allez avoir une meilleure idée du marché. Naturellement, si la demande locative est forte, vous aurez beaucoup plus de facilités à louer votre logement.

Il faudra vous intéresser aux types de bien qui sont similaires au votre. Si vous êtes propriétaire d’un logement 3 pièces, ce sont les prix des locations des logements 3 pièces qu’il vous faudra regarder.

Pour ce faire c’est très simple. Il vous suffit de vous rendre sur les différents sites de réservation de logements qui se trouvent sur le Web.

Vous aurez donc une première fourchette de prix afin de vous guider concernant le montant que vous pourrez exiger pour le loyer.

L’objectif étant de fixer un loyer juste. Ni trop élevé, ni trop bas, sans négliger votre rentabilité d’investisseur. 

Ensuite, je vous invite à réfléchir aux spécificités de votre bien immobilier. Il a forcément des différences avec les autres biens présents sur le marché. Peut-être est-il exposé plein sud ce qui le rend particulièrement lumineux ? Peut-être comporte-t ’il un espace extérieur ? Peut-être avez-vous une cuisine américaine ouverte sur le salon ? Le fait de vous poser toutes ces questions va aussi vous permettre d’ajuster votre loyer. Avec un bien haut de gamme, il est possible de créer un effet coup de cœur et de pouvoir exiger un loyer plus élevé. 

Prenez aussi en compte les environs, c’est un critère important. Y a-t-il des commerces à proximité de ce logement ? Des transports en commun ? Est-ce que le bien se situe à proximité d’attractions touristiques ? Peut-être est-il dans une zone historique de la ville ?

Il ne s’agit pas seulement de définir le type de bien dont vous disposez (studio, 3 pièces, etc.) mais aussi de prendre en compte le confort qu’il offre (les matériaux dont il est composé, le mobilier que vous avez choisi), sa performance énergétique, si c’est un rez-de-chaussée ou un dernier étage, etc.

Si vous ne souhaitez pas effectuer ces recherches vous-même, vous pouvez tout à fait vous tourner vers un professionnel du secteur pour faire estimer le prix idéal du loyer de votre bien. Les agences immobilières proposent ce type d’estimation gratuitement. 

Je sais qu’il peut être tentant de proposer votre bien à un prix dépassant les prix du marché pour maximiser votre cashflow. Pourtant, ce n’est pas une bonne option. 

Si le prix de votre loyer est fortement supérieur au prix des autres biens immobiliers de la même catégorie, les personnes à la recherche d’un bien se tourneront naturellement vers un bien dont le loyer est moins élevé. 

Alors oui, peut-être allez-vous le louer plus cher durant certaines périodes mais peut-être qu’il ne sera pas loué régulièrement. Vous serez donc perdant au change.

Gardez à l’esprit que plus vous aurez la possibilité de louer votre bien, plus rapidement vous serez à même de rembourser votre prêt immobilier.

D’ailleurs, je vous invite à faire très attention à une éventuelle surévaluation car votre locataire sera dans son droit s’il conteste le montant de votre loyer pendant les 3 premiers mois où il occupera votre logement. Il lui suffira d’apporter des preuves tangibles de la surévaluation du loyer. Si vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord sur un nouveau loyer, le locataire aura alors la possibilité de saisir un juge pour régler la situation.

De même, si votre loyer est trop bas, les personnes à la recherche d’un logement se méfieront peut-être de votre bien, pensant qu’il présente des anomalies, et bien sûr, louer votre bien à un prix bas sera moins rentable pour vous et n’est donc pas dans votre intérêt.

L’encadrement des loyers

Voici un autre élément très important à prendre en compte avant de fixer le prix de votre loyer : la loi de l’encadrement des loyers.

Il faut savoir qu’en France, dans certaines communes, des règles sont à respecter lorsque vous fixez votre loyer. 

Les zones concernées par cette loi sont appelées « zones tendues ». Ce sont des zones où la demande est plus forte que l’offre.

Si votre logement fait partie d’une de ces zones, vous allez devoir vous aligner au loyer médian de référence de la zone en question.

Le loyer médian se base sur l’Indice de Référence des Loyers (IRL) qui est calculé chaque trimestre par l’INSEE.

Ces valeurs sont fixées suivant le type du bien immobilier, la zone où il se situe, sa date de construction, et aussi en fonction du type de location (meublée ou non).

Si votre logement se situe dans une « zone tendue », votre loyer ne pourra alors pas être inférieur au loyer de référence de plus de 30% ni supérieur de plus de 20%.

Conclusion

Vous l’aurez compris, il y a beaucoup de critères à prendre en compte avant de définir le prix du loyer de votre logement.

Un loyer trop bas ou trop élevé peut-être un réel inconvénient pour louer votre logement.

C’est une étape pour laquelle je vous recommande de consacrer du temps avant de proposer votre bien sur le marché de la location.

Et surtout, je vous invite à réfléchir au prix du loyer de votre logement au moment même de son achat afin de savoir si votre projet immobilier sera rentable sur le long terme.

Je me ferai un plaisir de vous accompagner dans vos recherches. Réservez dès maintenant votre appel stratégique gratuit en cliquant ici.