
Comment diminuer vos frais bancaires ?
C’est une réalité, la plupart des établissements bancaires appliquent des frais de service et ces derniers sont généralement assez élevés.
Si vous additionnez tous vos frais bancaires à la fin de l’année, vous réaliserez que cela peut rapidement représenter une somme importante.
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreuses astuces qui peuvent vous permettre de réduire vos frais bancaires.
Voyons ça de plus près dans ce nouvel article.
Quels sont vos frais ?
La première étape consiste à identifier les frais bancaires que vous payez chaque année.
A quels services sont associés ces frais ? Quels sont les montants exacts que vous payez chaque mois ? Ces services vous sont-ils vraiment utiles ?
Dans la plupart des cas, les personnes disposent d’un pack bancaire ce qui signifie que tous les services bancaires sont regroupés dans un pack avec un forfait fixe.
Ces packs englobent des services indispensables (frais de tenue de compte, frais d’utilisation de la carte bancaire, etc.) et d’autres que vous n’utilisez peut-être pas (alertes SMS, remise de chéquier, etc.).
Prenez le temps de vous pencher sur la question. Je suis presque certain que vous n’utilisez pas tous les services pour lesquels vous êtes entrain de payer.
En moyenne, la totalité de ces frais bancaires s’élève à 100 euros par an et peut même avoisiner les 200 € lorsque les services sont nombreux.
Mon premier conseil est donc de ne pas souscrire à un pack bancaire mais plutôt de choisir vous-même les services que vous allez réellement utiliser.
Renseignez-vous dans un premier temps puis prenez simplement rendez-vous avec votre banquier pour lui faire part de vos nouveaux besoins afin qu’il puisse changer votre offre.
Vous verrez, ce simple changement peut faire baisser vos frais bancaires radicalement.
Négociez vos frais bancaires
Oui, vous avez bien lu. Il est tout à fait possible de négocier les frais bancaires directement auprès de votre conseiller.
Peut-être avez-vous plusieurs comptes ou même plusieurs cartes bancaires auprès du même organisme. N’hésitez pas à le faire valoir pour demander la baisse de vos frais.
Vous pouvez très bien demander, entre autres, à ce qu’on vous offre la gratuité de votre carte bancaire.
Naturellement, plus vous aurez de cartes et de comptes au sein du même organisme et plus vos frais bancaires seront élevés.
Sachez que certaines banques traditionnelles proposent des nouveaux services qui peuvent être plus intéressants que les anciens. N’hésitez pas à vous renseigner directement auprès de votre banque pour éventuellement changer de compte ou de carte bancaire.
Augmentez le découvert autorisé
Vous êtes à découvert lorsque vous dépensez plus d’argent que ce qui figure sur votre compte courant.
Si vous parvenez à rester dans la limite du montant du découvert autorisé, vous n’aurez pas de frais à payer.
Par contre, si vous dépassez la valeur du découvert autorisé, les frais appliqués par les banques (appelés agios) sont en général très élevés.
Il faut savoir que les commissions d’intervention des banques coûtent cher.
Je vous recommande donc d’augmenter le seuil de votre découvert autorisé. Ça peut paraitre étrange mais c’est une bonne solution pour avoir des frais réduits.
Bien sûr, l’idéal est de surveiller vos dépenses et votre budget et d’éviter de vous retrouver dans une situation de découvert.
Pour info, il existe des cartes bancaires qui bloquent les paiements et les retraits pour empêcher de dépasser le découvert autorisé.
Nombreux sont les français qui se retrouvent à découvert plusieurs fois par an et changer le seuil du découvert autorisé peut faire une sacrée différence à la fin de l’année.
Changez de banque
Une autre des solutions que je vous propose pour réduire vos frais bancaires est de changer de banque.
Je sais que changer de banque peut paraitre fastidieux mais c’est beaucoup plus simple qu’on ne le pense. D’ailleurs, le gouvernement français a récemment mis en place une aide à la mobilité bancaire. Les banques doivent à présent se charger elles-mêmes des démarches administratives liées au changement de compte courant.
Les frais et les services ne sont pas les mêmes d’une banque à une autre. Avant de vous lancer, prenez le temps de bien comparer les différentes offres. Le choix de votre banque doit non seulement dépendre des frais appliqués mais également de vos besoins.
Posez-vous des questions, quelles sont les transactions que vous faites régulièrement ? Quels sont les services qui vous sont utiles ?
Vous en avez certainement déjà entendu parler, il existe des banques dont les services sont uniquement accessibles en ligne et dont les frais sont moins élevés que les banques traditionnelles.
Rassurez-vous, même si ces banques sont en ligne, elles offrent les mêmes services que les banques traditionnelles. Vous pourrez là aussi choisir la carte bancaire qui vous correspond le mieux et choisir les services dont vous avez besoin.
Les banques physiques demandent des frais de tenue de compte et d’utilisation de carte bancaire tandis que les banques en ligne proposent ces services gratuitement.
En plus, les banques en ligne n’appliquent pas de frais de retrait et il n’y a pas non plus de commissions d’intervention.
En ce qui concerne les taux de découvert, les frais sont là encore relativement bas.
Changer de banque peut donc être une très bonne solution pour réduire vos frais bancaires.
Dans le cas où vous auriez souscrit à un plan d’épargne logement (PEL) ou encore à un crédit immobilier dans votre banque, vous pouvez tout à fait garder un compte à votre banque et ouvrir en parallèle un compte dans une banque en ligne.
Vous pourrez alors conserver vos opérations en cours dans votre banque et effectuer vos opérations courantes par le biais de la banque en ligne et donc sans frais.
Conclusion
Nombreuses sont les solutions qui peuvent vous permettre de réaliser des économies sur vos frais bancaires.
Au lieu d’opter pour un pack bancaire, vous pouvez cibler les services dont vous avez réellement besoin.
En parallèle, vous pouvez négocier la baisse de vos frais bancaires auprès de votre conseiller.
Surveiller son budget et changer le montant du découvert autorisé est aussi un moyen efficace pour réaliser des économies chaque année.
Si ces solutions ne vous paraissent pas suffisantes, vous avez aussi la possibilité de vous tourner vers une autre banque dont les frais sont plus bas.
Je vous encourage vivement à vous pencher sur le sujet dès maintenant. Pourquoi payer des frais relativement élevés si vous pouvez les réduire voir même les supprimer ?
Réservez dès maintenant votre appel stratégique gratuit en cliquant ici.